Les soucis liés à l’environnement sont un facteur de plus en plus important dans l’industrie du bois. En effet, beaucoup de consommateurs et professionnels tiennent à ce que le bois qu’ils utilisent soit récupéré et traité dans le respect de la planète. C’est pour cela qu’Adkalis se lance désormais dans la production de produits biosourcés. Ces produits ont pour but de traiter le bois et donc de le protéger contre insectes et champignons.
La recherche et le développement au cœur de cette nouvelle production
Adkalis, grâce à ses recherches, a permis au groupe Berkem de déposer 8 brevets depuis 2011. En outre, le département recherche et développement travaille constamment à développer de nouveaux produits.
Le groupe a porté une importance toute particulière à la recherche de produits dits « biosourcés ». Le principe est de remplacer les matières fossiles par diverses énergies renouvelables. Il s’agit « d’un enjeu majeur crucial pour les années à venir » d’après le PDG du groupe Berkem, Olivier Fahy.
La recherche et le développement s’appuient sur l’aide de Berkem SAS. Cette société du groupe Berkem se concentre principalement sur l’extraction végétale. De ce fait, Adkalis peut rechercher et produire des solutions de traitement de bois biosourcées encore plus efficacement.
Pourquoi se pencher vers le biosourcé ?
Les raisons pour se pencher vers le biosourcé sont nombreuses.
Pour commencer, la pénurie annoncée des matières fossiles. Si celle ci n’est pas anticipée, elle pourrait se révéler être un problème de taille pour les générations futures. Le groupe Adkalis rentre donc dans une optique de développement durable à travers cette production de produits biosourcés.
En addition, il s’agit d’un secteur tout jeune, avec un développement et une économie florissante. Beaucoup de professionnels utilisent désormais des produits biosourcés. Les produits de traitement du bois biosourcés concernent de plus de nombreux secteurs, notamment le bâtiment.
Traiter le bois est très important, et avec les recherches de certains groupes comme Adkalis, il est possible de le faire en étant respectueux de l’environnement.